mercredi 24 avril 2013

Concours de conservateur: témoignage n°4

Parle-nous de toi ?

J'ai fait une classe préparatoire scientifique et une école supérieure de commerce puis je bossais comme cadre commercial. Passer le concours représentait donc une reconversion complète.
J'avais un contact avec les bibliothèques en tant qu'usager puis comme bénévole. 

Comment t'es-tu préparé ?

Je me suis préparé pendant deux ans dans le cadre d'une formation généraliste de préparation aux concours administratifs. 

Quels conseils pourrais-tu donner aux candidats ?

Je conseillerais vraiment aux candidats de suivre la bibliographie et de la ficher. Celle-ci est assez complète et constituée d'ouvrages qui sont des classiques de culture générale. Leur lecture n'est, de toute façon, pas désagréable...
A l'intérieur de la bibliographie, certains ouvrages me paraissent centraux et doivent à mon avis être maîtrisés sur le bout des doigts: je pense en particulier aux ouvrages de Françoise Benhamou sur l'économie de la culture, ou de Michel Winock sur l'histoire des idées...
Ensuite, c'est à chacun de cibler les ouvrages en fonction de son parcours, de ses forces et de ses faiblesses. Pour les périodiques, je conseille de lire le Monde quotidiennement à partir de la publication des résultats d'admissibilité. Il faut aussi essayer de lire les revues professionnelles (Livre hebdo, BBF, bibliothèque(s)) et quelques mémoires sur le site de l'ENSSIB.
Enfin, l'ABF organise tout au long de l'année des rencontres professionnelles intéressantes. C'est aussi un bon moyen de 'réseauter'.

Pour un externe, je pense qu'il faut réaliser l'importance de la méthodologie. La dissertation et la synthèse sont des exercices extrêmement codifiés; pas la peine d'entamer un travail sur les connaissances si vous ne maîtrisez pas ces codes. Une fois cette méthodologie acquise, il me paraît intéressant de s'entraîner dans les conditions de l'examen: multiplier les sujets vous permettra de 'pondre' des plans facilement. idem pour la synthèse de texte, il y a 'un coup' à prendre....

Si vous êtes comme moi dans le cadre d'une reconversion, je vous conseille de vous inscrire dans une structure type CPAG des IEP. Ces classes préparatoires vous permettront d'acquérir la méthodologie et de vous entraîner régulièrement à l'écrit et à l'oral.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer: en externe, la majorité des élèves conservateurs sont issus des khâgnes, des IEP ou de l'école des Chartes.

Si vous envisagez sérieusement de préparer ce concours, dites vous bien qu'étant donné la quantité de travail qu'il suppose il vaut mieux programmer votre travail sur deux ou trois ans; cela vous enlèvera de la pression et permettra de réaliser un vrai travail de fond.

Une semaine avant les écrits, ne travaillez pas. Laissez-vous cette semaine pour souffler, faire du sport, vous détendre. Vous arriverez le jour du concours dans de bien meilleures conditions.

Et, selon moi, la réussite de l'oral se joue en amont de l'entretien. Il faut donc relativiser la part de la 'performance'. Ce qui me paraît essentiel, c'est de pouvoir présenter le jour de l'entretien un projet solide et cohérent. Pour cela, il faut entretenir des contacts avec des professionnels. Une expérience dans les bibliothèques (bénévolat, stage....) est très fortement conseillée. De plus, apprendre à se présenter, traiter les objections, faire valoir son point de vue sans être agressif cela s'apprend, se travaille. Enfin, il est absolument nécessaire d'investir dans un beau costume/tailleur. N'oubliez pas que vous serez aussi jugés sur votre image.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us