vendredi 18 octobre 2013

Festival Lumière 2013



Impossible d’y avoir échappé, les affiches annonçant l’événement sont partout dans Lyon depuis plus d’un mois, et même la presse nationale en fait la publicité … Le Festival Lumière 2013 a débuté lundi, après une inauguration du village le week-end dernier. Cérémonie d’ouverture pleine d’émotion, notamment grâce à la présence de Belmondo et à l’hommage queTarantino lui a rendu (« Belmondo, ce n'est pas seulement le nom d'une star de cinéma, ce n'est pas seulement le nom d'un homme, c'est un verbe, qui représente la vitalité, le charisme, une force de l'Esprit. Cela représente la ‘supercoolitude’. Voilà ce que veut dire Belmondo ! Voici le Roi ! »), avant la projection d’Un singe en hiver, d’Henri Verneuil. Les festivités ont continué avec la première Nuit Lumière sur la péniche La Plateforme, quai Augagneur, où Quentin - himself - s’est rendu, et où les cinéphiles rassemblés à Lyon ont pu échanger avec lui en toute simplicité…

Pour ceux d’entre vous qui adorent le cinéma, et en prévision des longues soirées d’automne (d’hiver ?), le Village du festival, installé dans le parc de l’Institut Lumière, ouvert tous les jours (jusque dimanche) de 10h à 21h, accueille un marché du DVD (références très, très nombreuses !) et une librairie consacrée au 7e art. Petite pensée pour Sarah, on peut y faire une pause pour manger des burgers, The Rolling Cantine est présent de 10h30 à 22h.

Si vous avez été prévoyant, ou chanceux, et que vous avez pu obtenir des places pour les séances de cinéma programmées dans tout le Grand Lyon, vous aurez très certainement l’occasion de croiser d’autres grands noms du cinéma lors des séances des rétrospectives axées sur les œuvres d’Ingmar Bergman, d’Hal Ashby, d’Henri Verneuil, ou lors des séances de « The art of noir » : Michael Cimino, Pierre Richard, James B. Harris, Claude Lelouch, Jean-Pierre Marielle ...
Si vous avez été très prévoyant, ou très chanceux, vous serez vendredi soir au Centre de Congrès (à deux pas de l’Enssib …) pour assister à la remise du prix Lumière à Quentin Tarantino par sa muse, Uma Thurman, dont le nom a été révélé mercredi, pour le plus grand bonheur des fans de Pulp Fiction et Kill Bill. Ou alors, vous verrez Tim Roth et Tarantino à la Halle Tony Garnier dimanche après-midi, pour la cérémonie de clotûre.

Photo : Jean-Luc Mège – Institut Lumière

Mais si vous n’avez pas cette possibilité, si vous n’avez pas pu prendre des billets à temps pour assister aux projections de cette 5e édition, si vous n’avez pas eu de place pour la nuit Tarantino à l’Institut Lumière (Monplaisir) dans la nuit de vendredi à samedi, ou si la Nuit Monty Python était complète avant que vous n’accédiez à la billetterie, si vous avez loupé Blackmail en ciné-concert, il existe toujours un moyen de voir de près certains acteurs ou réalisateurs (non, pas Hitchcock !) à défaut de voir des films dans les salles obscures.

A la Plateforme, les Nuits Lumière (de 22h à 3h) accueillent les festivaliers, les invités, mais aussi tous les curieux et cinéphiles. On y croise Mélanie Thierry, Richard Anconina, Nicolas Duvauchelle, Clothilde Coureau, Frédéric Pierrot, ou l’humoriste Julie Ferrier, qui, en plus de nous faire rire, danse le rock et chauffe la piste. Et Quentin, bien sûr, qui sera peut-être d’humeur pour vous dire « Hi friends !», avant de discuter de sa passion pour le cinéma, de sa façon de diriger ses acteurs (au mot près), de son rapport à la musique et de ses choix pour les bandes originales de ses films.

Laurène

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

© Le blog des élèves de l'Enssib, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena and Livr0ns-n0us